Pour s’adapter aux normes en vigueur et assurer un bon fonctionnement de votre ascenseur, vous devez le moderniser ou envisager une rénovation complète de cet ascenseur.
Il existe deux façons de procéder :
- Nous pouvons effectuer un remplacement total (changement d’ascenseur). Cela représente un gros investissement et laissera votre immeuble sans ascenseur pendant que la durée des travaux. (Bien évidemment, il y a certains cas où le remplacement de l’ascenseur n’est pas une option.)
- Nous pouvons effectuer une (ou plusieurs) modernisations de l’ascenseur pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et prolonger sa durée de vie, des actions beaucoup plus rapides.
Mais qu’entendons-nous exactement par modernisation et mise aux normes des ascenseurs ? Comment savoir si le moment est venu de les moderniser ? Quels sont ses avantages ?
Les ascenseurs, utilisés quotidiennement, subissent une usure constante qui impacte leur performance et leur efficacité. En général, la durée de vie moyenne d’un ascenseur est de 20 à 25 ans, après quoi son remplacement est recommandé.
Le signe le plus évident qu’un ascenseur doit être remplacé est la fréquence accrue des pannes dans les équipements âgés de plus de 20 ans, avec des réparations de plus en plus coûteuses et longues. De plus, les pièces détachées pour des modèles dont la fabrication a cessé il y a plus de 10 ans sont souvent discontinuées, rendant les réparations difficiles.
Si votre ascenseur passe plus de temps hors service qu’en fonctionnement, il est judicieux d’envisager son remplacement. Opter pour un remplacement ou une rénovation complète présente de nombreux avantages : sécurité renforcée, réduction des pannes et des coûts associés, ajout de nouvelles fonctionnalités, amélioration de l’efficacité énergétique, fonctionnement plus fluide, diminution du bruit et finitions modernes conformes aux normes actuelles.