Un client nous a récemment fait part d’une plainte : il était resté coincé dans la cabine de son ascenseur, et le bouton d’urgence semblait ne pas fonctionner.
Heureusement, un autre habitant, témoin de la situation, nous a appelés pour signaler le problème. Lorsque notre technicien FAIN est intervenu, il a vérifié le système de télécommunication de la cabine et constaté qu’il fonctionnait parfaitement. Le souci venait en réalité de l’utilisateur, qui ne savait pas comment utiliser le bouton correctement. Résultat: il est resté bloqué pendant plus d’une heure, sans possibilité de communiquer avec l’extérieur, jusqu’à ce qu’un voisin lui vienne en aide.
Chez FAIN, nous ne voulons pas que cela vous arrive! C’est pourquoi nous allons vous expliquer comment activer correctement ce bouton d’urgence. Ce dispositif, que vous connaissez sans doute visuellement mais que vous n’avez peut-être jamais utilisé, peut vous être fort utile.
Sachez que chez LSM by FAIN, les appels d’urgence sont notre priorité absolue. Dès qu’un appel est reçu, nous agissons rapidement pour vous venir en aide.
Une communication téléalarme est obligatoire dans l’ascenseur
En Suisse, la norme relative à la sécurité des ascenseurs et à la communication d’urgence est régie par les normes SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes), qui impose l’installation d’un système de communication d’urgence dans les ascenseurs récents. Ce dispositif permet aux usagers coincés dans la cabine d’entrer en contact direct, en continu et en temps réel, avec un service de secours disponible 24h/24 et 7j/7, assurant ainsi une intervention rapide en cas d’incident.
Bien que cette norme impose des exigences strictes, les règles spécifiques peuvent varier d’un canton à l’autre, selon les réglementations locales. Les propriétaires d’ascenseurs doivent donc s’assurer que leur équipement respecte les exigences de sécurité en vigueur dans leur canton, afin de garantir la protection des usagers et de permettre une gestion efficace des situations d’urgence.
Comment fonctionne le bouton d’urgence de l’ascenseur?

En pratique, le système de téléalarme se compose généralement d’un bouton d’urgence, souvent symbolisé par une cloche, situé sur la boîte à boutons à l’intérieur de la cabine. Ce bouton permet de joindre le centre de service clientèle de LSM by FAIN. Cependant, certains clients se sont plaints de l’inefficacité de ce bouton, affirmant avoir appuyé plusieurs fois dessus sans parvenir à entrer en contact avec un opérateur. En réalité, le problème ne réside pas dans le dysfonctionnement du bouton, mais plutôt dans le fait que de nombreux utilisateurs ne savent pas comment l’utiliser correctement!
Pour que le bouton d’urgence fonctionne correctement (c’est-à-dire pour que votre appel soit enregistré dans notre centre d’attention à la clientèle et pris en charge), il est essentiel de maintenir le bouton enfoncé pendant environ 4 secondes sans le relâcher.
N’ayez crainte de déranger un peu vos voisins avec le bruit de l’alarme; imaginez qu’ils feraient probablement la même chose si nécessaire ! Il est important de noter que toute autre méthode, comme appuyer brièvement plusieurs fois sur le bouton dans l’espoir de déranger moins les voisins, ne fonctionnera pas.
Le système interprétera cela comme une pression accidentelle, souvent liée à un appui sur le mur près du panneau de boutons, et l’appel ne sera pas effectué.
Bloqué dans l’ascenseur? Votre appel est prioritaire!
Une fois que vous avez correctement actionné le bouton d’urgence, si vous êtes bloqué à l’intérieur de la cabine, LSM by FAIN s’engage à intervenir le plus rapidement possible. Nous comprenons que cette situation soit désagréable pour vous.
Lorsque vous appelez notre centre d’appel depuis l’intérieur de la cabine, votre appel est automatiquement priorisé et géolocalisé, ce qui nous permet de connaître votre position exacte, même si vous ne pouvez pas préciser l’adresse. Un de nos techniciens est alors immédiatement informé et se dirige vers vous sans délai.
Grâce à nos outils informatiques avancés, à la géolocalisation des équipements et des techniciens, ainsi qu’à notre videowall, nous nous assurons que le technicien le plus proche de votre localisation reçoive une notification en temps réel sur son téléphone et se rende rapidement sur place pour vous porter secours.

FAIN Suisse est #ToujoursDisponibles pour vous aider
Notre centre d’appels du groupe Fain est multicanal: il gère les incidents par téléphone, WhatsApp, e-mail, réseaux sociaux, et plus encore. Nous recevons entre 2 000 et 2 500 appels par jour, dont environ 250 à 300 durant la nuit. Nous sommes disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, car nous savons que les pannes, les incidents et autres imprévus ne se produisent pas uniquement pendant les heures de bureau, et nous tenons à vous offrir le meilleur service possible !
Rappelez-vous, vous ne serez jamais seul. Nos opérateurs FAIN sont toujours là pour vous aider. Ce sont des professionnels expérimentés et experts dans leur domaine… Vous pouvez leur faire confiance !
Nous suivons un protocole d’action strict et mesurons chaque étape: le temps de réponse à votre appel, le temps qu’il faut au technicien pour arriver sur place, le temps total pour résoudre la panne, etc. Grâce à ces mesures, nous pouvons anticiper, tirer des conclusions et identifier des axes d’amélioration.
Parce que #NousVousSommesDédiés.
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